Les expressions de la sensibilité
HLP 3e semestre : La recherche de soi
Littérature
Belle Du Seigneur
Le problème que la plupart d'entre vous ont rencontré (et c'est fâcheux) c'est d'être passé à côté du second degré et de n'avoir pas vu le cynisme du personnage, auquel dès lors, on ne s'identifie pas, contrairement à ce que vous avez soutenu.

Proposition rapide :

La plongée dans l'intériorité du personnage (à montrer avec des procédés évidemment) :

1) dessine le caractère d'un héros cynique et condescendant
2) donne une vision de l'amour totalement désabusée
3) propose la critique d'un milieu social très favorisé où règne l'ennui et les faux-semblants.
Interprétation Littéraire

Correction :

Introduction
  • la présentation du texte est obligatoire et ne se résume pas au titre et au nom de l'auteur, il faut mettre en lien (en une phrase minimum) l'extrait et la question.
  • attention n'écrivez que des informations dont vous êtes absolument sûrs car en intro cela donne vraiment une mauvaise impression quand on commence sur une erreur (par exemple citer un mouvement littéraire à mauvais escient).
  • la question doit IMPERATIVEMENT être rédigée de manière indirecte : "Nous nous demanderons comment ce début de roman montre que Mrs Dalloway a une vie riche et mouvementée." => Révisez votre grammaire : lien vers le netboard.
  • l'annonce du plan est obligatoire et doit être en lien direct avec la question (c'est ce qui vous évite le hors sujet.
Exemple :
Depuis Madame de Lafayette, le roman moderne a souvent cherché à sonder l'âme humaine et ses multiples facettes, inventant pour cela différents moyens d'y parvenir. Ainsi, les auteurs du XIXe siècle développent-ils avec succès l'usage du dscours indirect libre. Au WWe siècle apparaît le courant du flux de conscience que Virginia Woolf représente à merveille. Celle-ci nous offre, dans un roman intitulé Mrs Dalloway, roman qui paraît en 1925, le oirtrait du personnage éponyme que nous retrouvons dès l'incipit. Dans ces premières lignes in medias res, plutôt qu'une focalisation sur l'action, l'accent est mis sur les pensées et les souvenirs que le personnage principal nous livre d'emblée. Cela nous invite donc à nous demander comment l'autrice plonge le lecteur dans la vie intérieure du personnage, qui s'avère particulièrement riche et mouvementée. Nous verrons tout d'abord que le personnage a une certaine facilité à se mettre à la place d'autrui puis qu'elle est intimement connectée à son environnement et enfin que son rapport au temps qui passe est particulièrement vivant.

Développement
  • chaque partie doit commencer par l'argument qui permet de répondre à la question, en essayant de ne pas reprendre mot pour mot la manière dont on l'a écrit en introduction.
  • contrairement au plan, on n'utilise plus le futur mais le présent puisque ça y est, on traite la question !
  • on développe l'argument avec une analyse des procédés littéraires, syntaxiques, lexicaux... surtout quand la question porte sur le comment.
  • les paragraphes doivent être organisés avec une logique interne et non une analyse linéaire du texte.
  • attention à chaque fois que l'on parle de la nature, cela n'a pas forcément de rapport avec le mouvement romantique, tous les artistes parlent de la nature, il faut apprendre le cours de manière plus précise !
  • vous ne pouvez pas traiter ce texte sans parler du DIL => il faut apprendre vos cours !
  • attention, la ponctuation est l'indice d'un procédé pas un procédé en lui-même.
  • beaucoup de hors sujet car vous cherchez à montrer que le personnage a une vie intérieure riche alors qu'on vous demande comment l'auteure nous montre que le personnage a une vie intérieure riche, cela fait toute la différence ! De plus, certains ont confondu vie intérieure et vie sociale, cela n'a rien à voir.

Conclusion
  • la conclusion est un résumé, ce qui veut dire qu'on n'ajoute rien (sauf en éventuelle ouverture)
  • chaque élément de réponse en tête des parties doit être repris dans une nouvelle formulation (la 3e après l'intro et le développement) et les réponses énumérées précisément.
  • l'ouverture est facultative mais doit obligatoirement être en lien avec le texte et la question posée.
  • expression écrite : attention si vous utilisez la formule "pour conclure" il faut impérativement que le sujet de la phrase soit "nous"; Si vous écrivez : "Pour conclure, l'auteur..." c'est grammaticalement faux car c'est vous qui concluez et non l'auteur".

Proposition de correction
Lecture : « Mrs. Dalloway », Virginia Woolf - musique par Mathis Saunier X Mauvais Sang
Original link
Sujet Thlp