Mais il me semble que le plus significatif dans cet idéal d'éducation demeure l'affirmation de la liberté individuelle. Si elle est moins mise en valeur chez More, elle est néanmoins présente.
- Chez More :
- c'est la liberté (l.4 association du verbe de mouvement "affluent" qui renvoient à un grand nombre" et de l'adverbe "librement") qui garantit :
- le goût de l'étude
- le développement personnel à travers le travail
- l'occupation volontaire des loisirs à l'apprentissage de nouvelles disciplines ou à l'approfondissement des anciennes.
- cette liberté ne semble néanmoins pas totale car l'utopie de More semble en partie autoritaire : le temps de jeu des Utopiens par exemple semble strictement réglementé (l. 9)
- et il s'agit d'un régime hiérarchique puisque certains ont des postes qui leur permet de régenter l'avenir des autres (l. 21 et 23). More ne fait donc pas totalement confiance dans les motivations altruistes de l'homme puisque le commun des mortels a besoin d'être encadré par une élite.
- Chez Rabelais :
- la liberté semble totale et est affirmée de manière puissante dans les cinq premières lignes de l'extrait :
- Négation "non" alliée à l'opposition "mais" l.1 qui met en balance "lois, statuts ou règles" (énumération ternaire qui a valoir d'insistance) et "bon vouloir et libre arbitre" (rythme binaire plus harmonieux et adjectifs mélioratifs) ;
- accumulation de verbes d'action encadrée par deux subordonnées circonstancielles de temps qui insistent sur le choix personnel ;
- répétition des formes négatives alliés à des verbes de contrainte + accumulation des verbes d'action pour mettre en valeur la liberté d'action ;
- résumé en une maxime mise en valeur par les majuscules et le type injoncti
- cette liberté est néanmoins bornée par l'honneur des personnes (du à leur naissance, leur instruction et leur entourage, c'est-à-dire autant par des dispositions innées que par l'acquis et l'environnement).
- Rabelais montre ici, en humaniste convaincu, la foi qu'il a en la bonté possible de l'homme.
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