Histoire et violence
HLP 4e semestre : L'Humanité en question
Littérature
Séance n°1 : Recherche documentaires, le droit de la guerre
Support : questions (document joint)
Objectif : comprendre la volonté des hommes d'encadrer la violence inhérente à la guerre
Droit De La Guerre
Séance n°2 : Lecture d'image, le néo-réalisme italien
Support : photographie tirée de Allemagne année zéro (manuel)
Objectif : montrer l'impact émotionnel d'une image pourtant réalisée avec peu de moyens
Séance n°3 : Lecture analytique, au cœur des tranchées
Support : manuel p. 260
Objectif : repérer l'intérêt d'un narrateur interne dans le phénomène d'identification au personnage
Séance n°4 : Oral, la guerre en littérature
Support : devoirs des élèves
Objectif : défendre le choix de son texte
Séance n°5 : Lecture analytique, la vanité de la guerre (le sort des morts)
Support : Giono, Le Grand Troupeau
Objectifs : repérer les procédés pour rendre compte de la vanité de la guerre + entraînement à l'épreuve
Séance n°6 : Histoire littéraire, la notion traditionnelle du héros
Support : Tableau à remplir + biographie de Superman + extraits de roman
Objectif : révision nécessaire pour apprécier la transformation du personnage dans la guerre au XXe siècle
Séance n°7 : Lecture, la figure du déserteur
Support : extrait des Âmes grises de Philippe Claudel
Objectif : comprendre le déserteur comme un bouc émissaire
Séance n°8 : Lecture d'image, le film d'animation
Support : Youtube : "Poilus"
Objectif : comprendre l'engouement de l'animation pour le thème de la guerre

Questions :
1) A votre avis, pourquoi avoir choisi des personnages-lapins dans ce film ?
2) Que représente l'harmonica dans l'histoire ?
3) Quel procédé récurrent vient rythmer le récit ? Quel(s) effet(s) a-t-il ?
4) L'apparition du monstre : qui est-il ? qu'a-t-il de monstrueux ?
5) Quel(s) avantage(s) le film d'animation présente-t-il pour filmer la guerre ?
Séance n°9 : Lecture, la violence génocidaire
Support : vidéo + manuel p. 274
Objectif : analyser les mécanismes du génocide