Education, transmission et émancipation
HLP 3e semestre : La recherche de soi
Littérature
L'école, devenue obligatoire en France depuis les années 1880, est une expérience fondatrice pour l'individu, qu'elle laisse de bons ou de mauvais souvenirs.

Cf Lettre à Monsieur Germain d'Albert Camus (corpus)

Corpus De Texte : En quoi la thématique de l'école permet-elle une réflexion sur la place de l'individu ?

ESSAI LITTERAIRE

Question : En quoi la thématique de l'école permet-elle une réflexion sur la place de l'individu ?

Analyse de la question : place => rôle, situation dans la famille, le groupe de pairs (classe, école), la société ?

Analyse des textes :
Flaubert => intégration du "nouveau" / dialectique individu vs groupe /
Vallès => la question de l'autorité = la place hiérarchique
=> la place de la lecture dans la vie : évasion du réel
Colette => la place dans la société : bourgeois vs ouvriers / le rôle dans l'école dans la reproduction des classes sociales
Prévert => la place à l'école : rôle dans la classe, cancres et bons élèves.
Camus / Germain => l'école comme ascenseur social
=> la place de l'école dans la république : laïcité vs école privée
Pagnol => la "toute-puissance" du maître dans la classe
=> les préjugés sur le travail intellectuel
Sartre => éducation bourgeoise avec précepteur vs éducation démocratique à l'école communale.
Ernaux => l'école dans le milieu paysan : un luxe incompréhensible.


Axes pour traiter le sujet :
=> ne pas oublier de s'appuyer sur des textes littéraires (d'où le corpus)
=> éviter de traiter la question d'un seul point de vue (voir le positif et le négatif pour éviter d'avoir un avis caricatural).

Proposition :
1) L'Ecole de la République se donne pour mission de former des citoyens donc de faire en sorte que chacun trouve sa place dans la société
a) elle permet de découvrir le monde de la connaissance et les plaisirs qui en découlent (Vallès, Pagnol)
b) elle permet de s'extraire d'un milieu populaire (Camus)
c) elle permet de s'affranchir du poids de la religion dans l'éducation (concept de laïcité unique au monde)

2) Mais cette volonté affichée n'est pas aussi simple que cela à mettre en oeuvre
a) difficultés de trouver sa place au sein du groupe de pairs (Charles Bovary)
b) diffiucltés liées à la hiérarchie inhérente à l'école (violences : Vallès / Flaubert) et à la violence liée à une culture de la réussite (Prévert)
c) difficultés liées à l'origine sociale (Colette, Ernaux, Sartre)


Chagrin d'école, de Daniel Pennac
Deux jours avant la rentrée des classes, découvrons les souvenirs d'un cancre devenu écrivain...
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INTERPRETATION LITTERAIRE

Question : Comment Jule Vallès parvient-il à restituer l'expérience fondatrice de la lecture ?
=> s'appuyer sur l'analyse des procédés pour faire émerger les sens implicites du texte

I. Une expérience extraordinaire qui permet au jeune lecteur une évasion salutaire
a) le contraste entre la situation réelle de la punition et ce que permet la lecture
=> la mise en page qui met en valeur le titre du livre "Robinson Crusoé" et délimite deux moments très différents
=> l'opposition entre les champs lexicaux de l'emprisonnement et celui de la liberté et du plaisir

b) une expérience qui permet d'éveiller l'imaginaire et le monde du rêve
=>
=>

II. Une expérience si forte qu'on peut faire l'hypothèse qu'elle est à l'origine de la vocation d'écrivain de l'auteur
a)

b)
Juliet, Lambeaux