Question : En quoi la thématique de l'école permet-elle une réflexion sur la place de l'individu ?
Analyse de la question : place => rôle, situation dans la famille, le groupe de pairs (classe, école), la société ?
Analyse des textes :
Flaubert => intégration du "nouveau" / dialectique individu vs groupe /
Vallès => la question de l'autorité = la place hiérarchique
=> la place de la lecture dans la vie : évasion du réel
Colette => la place dans la société : bourgeois vs ouvriers / le rôle dans l'école dans la reproduction des classes sociales
Prévert => la place à l'école : rôle dans la classe, cancres et bons élèves.
Camus / Germain => l'école comme ascenseur social
=> la place de l'école dans la république : laïcité vs école privée
Pagnol => la "toute-puissance" du maître dans la classe
=> les préjugés sur le travail intellectuel
Sartre => éducation bourgeoise avec précepteur vs éducation démocratique à l'école communale.
Ernaux => l'école dans le milieu paysan : un luxe incompréhensible.
Axes pour traiter le sujet :
=> ne pas oublier de s'appuyer sur des textes littéraires (d'où le corpus)
=> éviter de traiter la question d'un seul point de vue (voir le positif et le négatif pour éviter d'avoir un avis caricatural).
Proposition :
1) L'Ecole de la République se donne pour mission de former des citoyens donc de faire en sorte que chacun trouve sa place dans la société
a) elle permet de découvrir le monde de la connaissance et les plaisirs qui en découlent (Vallès, Pagnol)
b) elle permet de s'extraire d'un milieu populaire (Camus)
c) elle permet de s'affranchir du poids de la religion dans l'éducation (concept de laïcité unique au monde)
2) Mais cette volonté affichée n'est pas aussi simple que cela à mettre en oeuvre
a) difficultés de trouver sa place au sein du groupe de pairs (Charles Bovary)
b) diffiucltés liées à la hiérarchie inhérente à l'école (violences : Vallès / Flaubert) et à la violence liée à une culture de la réussite (Prévert)
c) difficultés liées à l'origine sociale (Colette, Ernaux, Sartre)