Séance n°1 : Écriture, un souvenir autobiographique (fictif ou réel)
Support : mémoire / imagination
Objectif : écrire le récit d'un moment marquant lié à l'école.
Devoirs : lire le corpus de texte et répondre à la question : En quoi la thématique de l'école permet-elle une réflexion sur la place de l'individu ?
Séance n°2 : Remue-méninges, réflexion collective sur l'intitulé du chapitre
Support : Education - Transmission - Emancipation
Objectif : 1er aperçu des enjeux du chapitre
=> voir la carte mentale sur l'onglet suivant
Séance n°3 : Méthodologie, l'essai littéraire
Support : corpus de textes (expérience fondatrice) + question
Objectif : répondre à la question posée = En quoi la thématique de l'école permet-elle une réflexion sur la place de l'individu ?
Séance n°4 : Méthodologie, l'interprétation littéraire
Support : Question sur le texte de Vallès : comment l'auteur parvient-il à restituer l'expérience fondatrice de la lecture ?
Objectif : épreuves écrites de spécialité
Séance n°5 : Lecture d'images, la réécriture idéalisée d'un fait divers
Support : Bande annonce de L'Enfant sauvage de François Truffaut
Objectif : répérer quels sont les signes de la sauvagerie et de la civilisation ?
Description caricaturale et péjorative de l'état de nature du personnage censé représenter la notion de sauvage :
-=> nudité, pilosité, marche à 4 pattes, au cœur de la forêt (cf programme année dernière)
Dès lors, glissement rapide vers le portrait moral péjoratif du personnage : voleur, violent, agressif, voire cruel.
Mais la curiosité malsaine des citadins comme des villageois ainsi que la cruauté des chasseurs renvoie les "civilisés" à leur propre barbarie.
Rupture avec titre qui apparait accompagné d'une musique douce et champêtre (la flûte est l’instrument des bergers) = Vision idéalisée de Victor :
=> yeux au ciel pour montrer une possible connexion à al divinité (ou une déficience mentale ?)
=> boit de l'eau directement à la source / Source ?
=> peut grimper à l'Arbre-monde et s'élever
=> Victor représente la nostalgie du mythe du paradis perdu
Séance n°6 : Interprétation littéraire, un idéal d'éducation
Support : manuel p.55
Objectif : répondre à la question posée : Comment Victor Hugo décrit-il son idéal d'éducation?
Comment =>procédés
décrit-il => discours descriptif (expansions du nom, imparfait, verbes d'état, appel aux 5 sens, ...)
idéal => description méliorative
d’éducation => thématique qui renvoie au chapitre étudié, donc champs lexicaux à étudier
1 strophe de 37 alexandrins => deux mouvements contradictoires = à la fois la fidélité à la tradition, donc aux enseignants par le choix de l'alexandrin et la critique d’une éducation étouffante comme peut l'être la lecture d'une aussi longue strophe.
"un jour" + futur = souhait de l'auteur, qui annonce sa vision idéalisée.
A finir pour lundi
Séance n°7 : Oral, affirmer son choix
Support : exposés des élèves
Objectif : présenter et défendre un texte à l'oral
Séance n°8 : Evaluation écrite, l'interprétation littéraire
Support :
Objectif : entraînement au bac