Education, transmission et émancipation
HLP 3e semestre : La recherche de soi
Littérature
Séance n°1 : Remue-méninges, l'intitulé du semestre
Support : "La recherche de soi"
Objectif : mettre à jour les notions importantes à creuser

Séance n°2 : Lecture, exploiter un texte littéraire
Support : incipit de Madame Bovary
Objectifs : constituer un réservoir d'exemples / veiller à contextualiser l'oeuvre

Réactions à la lecture du texte :
- mépris de classe
- injustice professorale
- discipline stricte
- moqueries (harcèlement scolaire)
- pression du prof sur l'élève + regard des élèves = complicité dans l'humiliation
- description physique => préjugés
Attention : croiser vos réactions avec la visée de l'auteur qui dépend d'une époque déterminée donc il faut analyser les procédés pour être sûr que votre lecture est cohérente avec le but de l'auteur. OR, ici :
- narrateur interne = "nous" = les élèves donc par le phénomène d"identification nous nous retrouvons malgré nous en tant que lecteur du côté des moqueurs.
- portrait péjoratif de Charles
Visée de l'auteur = commencer son roman en faisant le portrait d'un personnage secondaire
- présenter ce personnage, le mari de l'héroïne, de manière très péjorative
=> le lecteur est manipulé pour trouver d'emblée des excuses à Emma Bovary : elle ne pouvait que le tromper vu le mari qu'elle a épousé, ridicule dès ses 15 ans.

Comment se servir de l'extrait :
- dans la thématique de l'éducation :
- témoignage d'une manière d'éduquer sévère, injuste... datée
- comment une scène scolaire permet de brosser le portrait d'un personnage
- la rentrée comment moment décisif dans la vie d'un écolier et donc dans le portrait d'un personnage
- dans la thématique de la sensibilité :
différences de sensibilité des lecteurs : un lecteur du XXIe siècle lit une scène de harcèlement scolaire, là où l'auteur du XIXe cherche à nous rendre complice de l'humiliation du personnage.

Devoirs : Choisir une œuvre d'art en lien avec l'école et inscrivez votre nom et votre oeuvre dans le doc ci-joint. Répondez aux questions qui vous sont posées.

Séance n°3 : Oral, justifier un choix
Support : devoirs des élèves
Objectif : s'entraîner à la prise de parole