Les séductions de la parole
HLP 1er semestre : Les Pouvoirs de la parole
Littérature
Séance n°1 : Lecture, La parole dans la séduction amoureuse
Support : Rostand, Cyrano de Bergerac, la scène du balcon
Objectif : repérer la stratégie de séduction dans le discours amoureux.
Séance n°2 : Culture littéraire, le mythe de l'amour impossible
Support : manuel p. 117 questions 2 et 3
Objectif : comprendre le potentiel dramatique des interdits amoureux

Correction des questions :

Héloïse et Abélard ont une histoire mondialement connue qui figure le mythe de l’amour impossible. Rousseau s’inspirera de leur véritable histoire, transmise à travers leur correspondance, pour écrire La Nouvelle Héloïse en 1761.
1. Héloïse s’adresse à son ancien amant Abélard. On peut rappeler ici la différence de lexique entre destinateur (celui qui envoie le message) et destinataire (celui qui le reçoit). Héloïse, privée de son amant par son entrée au couvent, transforme par l’écriture sa passion charnelle en passion spirituelle et intellectuelle.
2. Héloïse compare d’emblée ce qu’elle ressent à la folie dès la ligne 3 : « mon amour s’est tourné en une folie », puisqu’en entrant au couvent, elle se prive volontairement de l’être aimé, ce qui peut paraître paradoxal. Elle insiste ensuite sur la gratuité de son amour en rejetant le lien du mariage et en rappelant à Abélard à quel point ce n’était pas ce qu’elle recherchait et
utilise une image forte « j’aurais trouvé plus précieux et plus digne de pouvoir être appelée ta putain que ton impératrice. » Héloïse aime Abélard plus qu’elle-même « tu étais l’unique maître de mon corps comme de mon âme », elle le divinise et se perd totalement dans son amour pour lui et est prête à braver tous les codes sociaux : ce sont bien les manifestations de la passion amoureuse. Sa sincérité s’exprime par l’emploi du pronom personnel de la deuxième personne qui recrée l’intimité entre les deux amants. Nous sommes devant une lettre d’amour et Héloïse prend même Dieu à témoin pour justifier sa sincérité : « Dieu le sait » ligne 7, « Dieu m’en soit témoin », ligne 22.
3. Héloïse semble d’abord chercher à justifier la pureté de ses sentiments vis-à-vis d’Abélard en revenant sur leur histoire par écrit. La lettre sert alors de mise au point dans laquelle elle offre un retour sur ses sentiments et sur leur histoire dans le but ultime qu’Abélard ne l’oublie pas. Elle décrit un amour pur, très fort, au-dessus de tout, qui brave l’absence et gagne par là-même l’éternité mais il s’agit aussi de revivre cet amour par l’écriture puisqu’elle en est privée au couvent.
4. Cette lettre donne l’image de l’assujettissement de la femme à la passion mais elle force aussi une forme d’admiration. Il s’agit ici du portrait d’une femme qui puise sa force dans l’amour qu’elle voue à l’autre dans lequel elle veut volontairement se perdre. Alors même qu’elle n’a plus rien à gagner ni à perdre, la nature de son amour ne s’est pas amenuisée. Elle offre ici l’image d’un amour pur, fidèle, entier, alors même qu’elle ne reverra jamais celui qu’elle aime.
Séance °3 : Méthodologie, Les séductions de la publicité
Support : photocopie + vidéo
Objectif : repérer les procédés utilisés pour vendre

1. regardez la vidéo et notez les 6 stratégies couramment utilisées en publicité.
2. retrouvez les figures de style utilisées dans les slogans publicitaires proposés dans la photocopie.
Séance n°4 : Lecture d'image, analyse d'une publicité
Support : rappel méthodologique et publicité de la sécurité routière
Objectifs : comprendre le lien entre image et texte dans l'entreprise de séduction
préparer l'analyse personnelle de publicité
Séance n°5 : Lecture, repérer les modalités de la parole séductrice
Support : Florilège de textes
Objectif : acquérir un réservoir d'exemples pour l'essai
Séance n°6 : Evaluation, lecture cursive
Support : QCM
Objectif : vérifier la compréhension de la lecture
Séance n°7 : Ecriture, l'essai
Support : Essai :« Faut-il condamner la séduction qu’exercent les œuvres de fiction ? Pleurer, rire, vibrer en lisant un livre ou en regardant un film, une pièce : est-ce inutile et nuisible pour notre développement ? Vous vous efforcerez de trouver des arguments pour défendre votre thèse ».
Objectif : Entraînement à l'épreuve d'HLP