Séance n°1 : L'humain et ses limites, définir la notion
Support : carte mentale + remue-méninges des élèves
Objectif : déblayer le champ des applications possibles du chapitre
Séance n°2 : Littérature, les genres du futur
Support : article du Monde, p. 313 du manuel
Objectif : distinguer science-fiction, utopie et dystopie
Séance n°3 : Interprétation littéraire, la tension entre Utopie et Dystopie
Support : manuel p. 317
Objectif : entraînement au bac
Séance n°4 : Vocabulaire, le lexique de l'humain augmenté
Support : photocopie distrribuée en amont (cf onglet correspondant
Objectif : approfondir la langue et les réalités qu'elle recouvre
Séance n°5 : Interprétation littéraire, technologie et créativité
Support : manuel p. 325
Objectif : entraînement au bac
Séance n°6 : Interprétation littéraire, technologie et créativité
Support : manuel p. 325
Objectif : entraînement au bac
Séance n°7 : Interprétation littéraire, le corps souffrant
Support : manuel p. 331
Objectif : entraînement au bac
Séance n°8 : Essai littéraire, la souffrance d'autrui
Support : manuel p. 330 : Comment l'expérience vécue par d'autres peut-elle aider le lecteur à prendre conscience de don propre corps ?
Objectif : bac
Pistes de réflexion :
- focalisation sur les sensations et émotions // introspection physique (écrivains -médecins ; descriptions naturalistes de Zola)
- empathie (récits de guerre)
- identification (ex. autobiographie : le personnage = une personne réelle au départ donc + facile)
- distance repoussoir :
- connaissance intellectuelle du fonctionnement du corps humain (Maylis de Kérangal)
Séance n°9 : Interprétation littéraire, écrire pour sublimer la souffrance
Support : manuel p. 330
Objectif : entraînement au bac