Séance introductive : Remue-méninges, l'intitulé du semestre
Support : carte mentale commune
Objectif : comprendre les enjeux du semestre
Séance n°1 : Lecture d'image, un tableau scandaleux
Support : Olympia de Manet (manuel)
Objectif : comprendre la rupture comme un choc psychique
Séance n°2 : Lecture analytique, la remise en question de la science 2 heures)
Support : Bachelard p. 195 et sujet de bac p. 205 proposé dans le manuel
Objectif : interprétation littéraire
=> usage massif du type interrogatif
=> champ lexical d'incertitude
=> impératif = injonction au changement
=> répétition de la préposition négative "sans" critique le réalisme philosophique en pointant les manquements de son analyse
=> énumération l. 4 qui insiste sur le processus de création, sur la démarche par essais erreurs
=> oxymore "rêverie mathématique" qui relie deux domaines séparés dans la vision commune de la science
Séance n°3 : Lecture analytique, la modernité en poésie
Support : Baudelaire, Marinetti
Objectif : repérer les éléments de rupture
Séance n°4 : Lecture analytique, Apollinaire et la modernité
Support : conférence + début de "Zone"
Objectif : comprendre "Zone" comme un art poétique / repérer la mise en application des principes poétiques
Séance n°5 : Entraînement à l'essai
Support : sujet donné en devoir : "La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?"
Objectif : bac
Séance n°6 : Evaluation orale, présenter une oeuvre scandaleuse
Support : exposés des élèves
Objectif : analyser une image et comprendre la transgression des règles
Séance n°7 : Lecture analytique, la